Protéger les yeux de bébé : un réflexe que tous les parents doivent adopter

7 Fév, 2018

Protéger les yeux de bébé : un réflexe que tous les parents doivent adopter

Le bébé a une perception sommaire des objets et des personnes qui l’entourent. D’ailleurs, jusqu’à 6 mois, il a encore du mal à bien reconnaître ses parents. Cependant, il voit et  distingue très bien le jour et la nuit. Mais ses yeux sont fragiles et ne doivent pas être exposés au soleil, que ce soit en hiver ou en été. Lors de chaque sortie, il est donc important que l’enfant porte des lunettes solaires.

Les différentes raisons pour protéger les yeux de bébé

Contrairement  à ceux d’un adulte, les yeux d’un bébé sont très sensibles, notamment face à une luminosité trop forte. Seulement, n’ayant  pas encore acquis les réflexes nécessaires pour cligner des yeux, le nourrisson ne peut pas se protéger automatiquement du soleil et nécessite une protection adaptée.

Par ailleurs, avant un certain âge, le cristallin est transparent. Il s’agit pourtant  d’une lentille qui filtre les UVA et les UVB. Pour les tout-petits, les ultraviolets s’infiltrent  plus profondément  et peuvent rapidement  atteindre la rétine, ce qui va entraîner des brûlures plus ou moins graves et provoquer une kératite.

Enfin, hormis ses effets néfastes à court terme, l’exposition prolongée et fréquente aux rayons solaires  peut  aussi provoquer l’apparition d’une cataracte précoce. C’est pourquoi, les ophtalmologues recommandent  aux parents d’investir dans des lunettes de soleil bébé pour habituer les tout-petits au port de cet accessoire dès leur plus jeune âge. Cela sera également crucial pour préserver la vue du nourrisson.

Les conseils pour choisir les lunettes de soleil pour bébé

Vouloir investir dans une paire de lunettes solaires pour enfant est une chose, mais savoir la choisir est une autre. En effet, le choix de cet accessoire est plus délicat que celui d’un nouveau vêtement pour nourrisson, car cela exige le respect de certains critères.

Dans un premier temps, un modèle portant l’indice de protection CE est un impératif. En effet, certaines personnes pensent souvent à tort qu’il suffit d’acheter des verres de couleurs sombres  pour protéger les yeux du  bébé contre les rayons UV. Pourtant, la teinte du cristal n’a aucune incidence sur les actions filtrantes. Au contraire, cela peut aggraver le cas.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour une monture enveloppante pour limiter le passage des lumières bleues. Enfin, puisque les nourrissons  n’arrêtent pas de trépider dans tous les sens, il est préférable de choisir des lunettes incassables. On peut désormais acheter ce genre d’accessoires dans les pharmacies ou dans les boutiques en ligne spécialisées.

deldongo

Répondre

*