La différence entre nounou et au pair

fille au pair
7 Sep, 2022

La différence entre nounou et au pair

Le rôle d’une nounou est parfois assimilé à celui d’un jeune au pair. Bien qu’ils aient tous les deux comme rôle principal de s’occuper de votre enfant sous votre toit, il y a une grande différence entre ces deux dénominations. On va vous éclaircir sur ce point pour orienter facilement votre choix.

Leur statut

Détrompez-vous, une nounou et un jeune au pair se différencient grandement, rien qu’au niveau de leur statut.

  • Une nounou

Une nounou est une personne physique engagée pour s’occuper de votre enfant en votre absence. Son statut est donc bien défini en tant qu’employé qui vient généralement du même pays que le vôtre. Bien que certaines personnes suivent une formation pour devenir nounou, il est tout à fait possible de le devenir à temps partiel pour gagner de l’argent. Leur rôle se limite alors à garder votre enfant en cas de besoin en contrepartie d’une rémunération fixée avant l’embauche.

  • Au pair

Par définition, un au pair est une personne physique qui quitte son pays natal dans le but de faire un échange culturel dans un autre pays tout en s’occupant de la garde des enfants dans une famille d’accueil. Chaque pays propose un programme spécifique pour accueillir les jeunes aux pairs de 18 à 30 ans venant des pays défavorisés. Son statut est donc bien différent d’un salarié puisque son Visa est directement spécifié pour l’échange culturel. D’ailleurs, la prise en charge d’un au pair dans une famille d’accueil est d’ailleurs très encadrée par la loi. Toutefois, engager une nounou serait plus facile en cas d’urgence malgré une longue procédure pour en trouver une au pair.

Les différences entre une nounou et un jeune au pair

Mis à part leurs statuts, la nounou et le jeune au pair ont plusieurs différences que ce soit au niveau de leur rôle, leur salaire ou les relations qu’ils entretiennent avec la famille.

  • Leur rôle et leur salaire

Tout le monde connaît sans doute le rôle d’une nounou. Elle est généralement engagée pour des occasions spéciales pour garder votre enfant. Elles peuvent travailler à domicile ou chez elles en contrepartie d’une rémunération. Le salaire peut varier d’une nounou à une autre selon leur expertise et leurs compétences, mais aussi selon les horaires de travail. Par contre, sans être spécifiquement considéré comme un employé ou loin de là une femme de ménage, le rôle du jeune au pair est de :

  • Garder les enfants
  • Réaliser des tâches ménagères légères qui tournent autour des enfants.

En contrepartie, le jeune au pair reçoit de l’argent de poche de la famille pour ses services tout en ayant le droit de poursuivre les études culturelles.

  • Les relations

Il existe également une grande différence entre une nounou et un au pair au niveau de la relation entretenue avec la famille. Une nounou peut se familiariser avec vos enfants, mais reste un employé. Un jeune au pair, quant à lui, est considéré comme un membre à part entière de la famille et vit sous le même toit avec une chambre spécifique.

deldongo

Répondre

*