Qu’est-ce qu’on entend par garde partagée ?

17 Fév, 2018

Qu’est-ce qu’on entend par garde partagée ?

Le terme garde partagée est une méthode moderne et plus courante actuellement en matière de garde d’enfant. Offrant de nombreux avantages à une famille, elle permet aux enfants d’éviter la crèche tout comme les assistantes maternelles. Par ailleurs, elle est plus avantageuse sur le plan financier, car elle consiste à partager une seule nounou pour deux ou plusieurs enfants issus de deux familles différentes.

La garde partagée, une solution pratique et efficace accessible aux parents

Reconnue actuellement comme une solution simple, pratique et efficace pour les parents d’enfants de bas âge et même de tout âge, la garde partagée est une manière de permettre à son enfant d’être gardé par une seule nounou tout en étant en compagnie d’un autre ou plusieurs enfant(s) d’une autre famille. En d’autres termes, il s’agit de faire appel à une seule et unique baby-sitter pour garder deux ou plusieurs enfants de deux familles différentes. Cependant, la garde se fait soit au domicile de la famille alternative, soit au domicile de la famille exclusive. Par ailleurs, il faut noter que cela peut se faire en alternance.

Ainsi, en garde partagée, on sous-entend effectivement que chacune des deux familles est prise comme un co-employeur de la nounou en question. À cet effet, le salaire de cette dernière doit être versé par les deux parties. Pour cela, en matière de garde partagée, tout doit être convenu entre les deux familles, à savoir le salaire qui dans ce cas doit être divisé en deux, ou soit divisé en tenant compte du nombre d’heures de garde par famille ou bien même du nombre d’enfants qui est confié à la baby-sitter.

Les avantages et inconvénients de la garde partagée

Nombreux peuvent être les avantages et inconvénients de la garde partagée. Pour cela, on peut par exemple voir l’article sur la garde partagée ici, qui détaille un peu plus sur le sujet. Cependant, pour ce qui est des avantages, on peut citer la méthode simple et efficace pour éviter les crèches ou bien même pour garder son enfant au cas où les crèches n’auraient plus de place. Par ailleurs, elle permet aux parents de faire des économies, avec le salaire de la nounou divisée entre les familles bénéficiaires de son service. Aussi, elle permet aux parents de faire un gain de temps précieux ainsi qu’une vie avec moins de stress que d’habitude. Pour l’enfant, la garde partagée lui permet d’être en contact et de sociabiliser avec d’autres enfants.

Mais comme toutes choses, la garde partagée présente également des inconvénients. On peut citer par exemple les différentes charges comme l’eau, l’électricité, le gaz, etc. Bien que la garde se fasse à domicile, les charges doivent alors augmenter. Par ailleurs, il faudra également faire face à certains risques tels que la casse, les tâches, les salissures, etc. Par ailleurs, il faudra également penser aux éventuelles solutions en cas d’absence ou bien de vacances de la nounou. Cependant, cela est à définir avec l’autre famille en question.

deldongo

Répondre

*