L’âge minimum pour pouvoir garder des enfants

frere qui surveille sa soeur
10 Sep, 2022

L’âge minimum pour pouvoir garder des enfants

Que ce soit pour les parents qui recherchent une personne pour garder leurs enfants ou pour les jeunes qui souhaitent se faire de l’argent de poche. La question reste la même, à partir de quel âge est-il possible de faire du babysitting. Dans la même optique, vous vous demandez aussi à quel âge peut-on laisser les enfants seuls ? Tout de suite les réponses.

Quel est l’âge minimum légal pour faire le travail du babysitting ?

On constate parfois que des enfants font de la garde d’enfant. Vous vous demandez donc s’il n’y a pas d’âge légal pour faire du babysitting.

  • L’âge minimum légal pour garder des enfants

L’âge minimum légal pour avoir le droit de garder des enfants ou faire du babysitting est de 16 ans. Cependant, il peut toujours y avoir des exceptions. Effectivement, si l’enfant est plus jeune, c’est-à-dire moins de 16 ans et que vous obtenez un accord parental, alors, il est possible d’avoir une garde d’enfant de 14 ans. Néanmoins, au-dessous de cet âge, il n’est pas encore possible de devenir baby-sitter, d’un point de vue légal.

  • Les différentes tâches qu’un babysitter doit faire

Outre l’âge, il est aussi important de parler de diplôme. La bonne nouvelle, c’est que ce travail ne nécessite aucun diplôme. Qu’il s’agisse d’un collégien ou d’un lycéen, il est facile de devenir garde d’enfant. Concernant les tâches, une garde d’enfant a plusieurs missions. Cela dépend de votre contrat. Ainsi, une baby-sitter peut :

  • Accompagner votre enfant pour aller à l’école,
  • Récupérer votre enfant,
  • Aider l’enfant à faire ses devoirs.

A quel âge est-il possible de laisser l’enfant seul à la maison ?

Les parents sont aujourd’hui très occupés au travail. Sans baby-sitter, vous pouvez être obligé de laisser les enfants seuls à la maison. Mais, à quel âge peut-on les laisser seuls ?

  • Quelques recommandations

Selon le Conseil canadien de la sécurité, il faut éviter de laisser un enfant seul s’il est âgé de moins de 10 ans. Il est également recommandé d’éviter de laisser un enfant de 12 ans assurer la surveillance d’un autre. Quoi qu’il en soit, cela peut aussi dépendre de la durée de votre absence. En effet, même s’il est possible de laisser un enfant de 10 ou 12 ans seul, cela ne doit pas être trop longtemps. Au-delà de quelques heures, il faut la surveillance d’une personne responsable.

  • Bien vous assurer que l’enfant est apte à rester seul à la maison

L’âge n’est qu’une référence. En effet, même pour un enfant au-delà de 12 ans, vous devez faire une évaluation, que l’enfant puisse vraiment être laissé seul à la maison. Vous devez prendre en compte ses habitudes, est-il du genre à respecter les consignes ? Est-il du genre inquiet ou a-t-il confiance en lui. Est-ce qu’il sait s’occuper en étant seul. Fait-il des bêtises et quelle est sa réaction en cas d’imprévu ? La réponse à ces différentes questions peut vous permettre de répondre vous-même à la question principale.

deldongo

Répondre

*