Les réponses aux questions des familles concernant la nounou à domicile et le Covid

ma nounou a le covid
7 Sep, 2022

Les réponses aux questions des familles concernant la nounou à domicile et le Covid

Depuis la crise sanitaire du coronavirus, beaucoup de choses ont changé. De nombreuses familles se posent donc des questions concernant la nounou à domicile et l’épidémie de Covid 19. Voici quelques réponses à ces questions.

Mettre la nounou en chômage partiel, est-ce possible ?

La maladie de coronavirus a fait des ravages dans de nombreux pays dans le monde et la France n’a pas été épargnée. On a donc rétabli le chômage partiel des nounous depuis le 1er Novembre 2020. Et ce, pour une durée indéterminée.

  • Un membre de la famille de la nounou est cas contact et elle doit être confinée. Quelles sont les différentes options qu’elle peut prendre ?

Dans une telle situation, il y a différentes options possibles. Dans le cas où la personne peut rester seule à la maison, surtout s’il s’agit de son enfant et qu’elle n’est pas testée positive, la nounou peut venir travailler. Si vous avez peur, vous pouvez la laisser rester chez elle, mais vous devez la payer normalement. Si la personne ou l’enfant n’est pas encore autonome, alors, elle peut demander un arrêt de travail. Votre rôle est de remplir l’attestation de salaires de la CPAM pour que la nounou profite d’une indemnisation.

  • La nounou est positive au Covid-19, que faut-il faire ?

Votre garde d’enfant a donc été testée positif. Tout naturellement, elle doit arrêter de travailler au moins une semaine. Dans ce cas, elle peut aussi demander un arrêt de travail à la CPAM et vous devez remplir l’attestation de salaire afin que la nounou bénéficie de l’indemnisation. En d’autres termes, s’il n’y a pas de possibilité qu’elle vienne travailler et que vous ne deviez pas la payer, alors, il vous faut vous assurer qu’elle soit indemnisée.

Il y a un cas de coronavirus à la maison et la nounou refuse de travailler, que faire ?

Dans le cas où la situation est inversée, c’est-à-dire que le cas de covid-19 se trouve dans votre maison, il y a aussi des solutions.

  • Si c’est le papa ou la maman qui est positif

Si c’est un membre de votre famille qui est touché par la maladie, alors, vous devez vous isoler une semaine au minimum. Et si votre nounou est considérée comme un cas contact, alors l’ARS ou la sécurité sociale la contactera pour lui donner un arrêt de travail. En revanche, si la garde d’enfant n’est pas considérée comme cas contact, alors, c’est à vous de couvrir son salaire. Vous devez donc la rémunérer pendant son absence.

  • L’enfant présente des symptômes

Si votre enfant présente des symptômes du coronavirus, alors, il vous faut faire un test pour savoir s’il s’agit vraiment de la maladie ou non.

  • Si le résultat du test est négatif, la nounou peut revenir faire son travail,
  • Si le résultat est positif, alors, l’enfant doit rester confiné et vous devrez quand même régler le salaire de votre garde d’enfant pendant cette période.

deldongo

Répondre

*