L’intérêt de choisir papi et mamie comme nounou

grand parent qui parle avec enfant
9 Sep, 2022

L’intérêt de choisir papi et mamie comme nounou

Dans de nombreux cas, les parents se soucient de la garde de son enfant. Tout le monde n’a pas le luxe d’engager une nounou et choisit une voie plus facile, celle de confier l’enfant à ses grands-parents. Les avantages sont plus ou moins nombreux surtout s’ils se trouvent à proximité.

Les principaux atouts de ce type de garde

Confier son enfant à ses grands-parents est la première solution à adopter pour des jeunes parents qui veulent profiter d’un peu d’intimité ou de temps libre. Cette pratique facilite grandement votre quotidien en cas d’urgence ou d’imprévu et que vous n’aviez pas pu trouver une nounou. Même pour des situations complexes, ils peuvent vous venir en aide autant de fois du moment où ils se trouvent à proximité et sont disponibles.

  • La responsabilité et la fiabilité

Le premier avantage de faire garder son enfant par ses grands-parents est sans doute la confiance que vous avez envers eux. Les parents se disent souvent que c’est en partie grâce à leur parent qu’ils ont pu devenir la meilleure version d’eux même.

  • Éducation : Confier son enfant à ses aïeux serait un privilège parce que l’enfant reçoit une partie de l’éducation qu’ils ont pu recevoir auparavant.
  • Santé : Si l’enfant s’avère être malade pendant son séjour chez les grands-parents, ils sont en majeure partie capables de s’en occuper comme leur propre enfant. Avec moins de vie sociale, l’enfant ne risque pas de tomber facilement malade.

En bref, ils sont plus ou moins expérimentés pour toutes les situations.

  • Un mode de garde moins coûteux

Sur le plan financier, confier son enfant à ses grands-parents revient à ne pas dépenser de l’argent en engageant une nounou. Vous aurez ainsi la possibilité de faire des économies pour d’autres choses. Pourquoi ne pas lui offrir plus d’argents de poche ou un budget pour des activités plus intéressantes.

Pour le bien-être de l’enfant

Mais les avantages de ce mode de garde d’enfant ne se limitent pas seulement au gain de temps et à l’économie d’argent. Les grands-parents peuvent jouer un rôle important dans l’éducation et le développement personnel de l’enfant.

  • Développement des liens affectifs

Côtoyer habituellement les grands-parents peut avoir un impact sur le développement des rapports avec les membres de la famille, en plus du côté rassurant. Les liens entre vous, vos parents et votre enfant se créent automatiquement. De plus, les grands-parents ont souvent tendance à chouchouter leurs petits-enfants pour qu’ils se sentent aimés et exceptionnels. Cela permet à l’enfant de développer un lien affectif particulier et différent de ce que ses parents lui offrent. Par ailleurs, s’habituer à vivre avec ses grands-parents permettrait à l’enfant de développer leur sensibilité envers les personnes âgées.

  • Développement de l’autonomie

Même si les grands-parents aiment chouchouter leurs petits-enfants, ils sont aussi un bon pilier pour développer l’autonomie de l’enfant. Avec une liberté différente de chez lui et quelques règles assez simples, il est plus facile pour l’enfant de s’adapter à un style de vie différent. L’enfant peut même changer d’habitude et devenir plus mature pour.

deldongo

Répondre

*