Pajemploi : Quelles sont ses missions ? Comment s’y inscrire ?

le site pajemploi
5 Sep, 2022

Pajemploi : Quelles sont ses missions ? Comment s’y inscrire ?

A l’approche des vacances scolaires en France, de nombreux parents se demandent à qui s’adresser pour trouver une assistante maternelle pour s’occuper de la garde de leurs enfants le jour venu. D’autres n’attendent pas les vacances scolaires pour avoir un tel besoin, leur emploi du temps étant très chargé, les parents ne peuvent même pas amener leurs enfants à l’école. Quelle que soit la catégorie des parents à laquelle vous appartenez, Pajemploi vous rend service. Allons voir comment.

Que fait Pajemploi ?

La mise en relation des parents et des gardes d’enfants est la vocation principale de Pajemploi. Selon son contrat, elle est suivie d’autres missions qui sont aussi importantes les unes que les autres. Faisons leur découverte.

  • Faciliter la rencontre entre parents et garde d’enfants

Il suffit d’étudier l’étymologie du terme « Pajemploi » pour comprendre le concept. « Paje » veut dire service d’accueil des jeunes enfants. On peut ainsi déduire qu’il s’agit d’un service permettant aux gardes d’enfants de trouver des parents ayant besoin de leurs services. Autrement dit, Pajemploi est un service rattaché à l’URSSAF favorisant la rencontre entre gardes d’enfants et parents.

  • Protecteur social pour les assistantes maternelles

Pajemploi est une organisation privée proposant des services publics en France. Elle est en effet le garant de la sécurité sociale des travailleurs dans le monde de la garde d’enfant. Parmi ceux-ci se trouvent notamment des assistantes maternelles agréées qui, durant les confinements, ont pu profiter d’une série d’aides.

Quelles sont les autres missions attribuées à Pajemploi

Plusieurs autres missions peuvent être ajoutées à celles qui viennent d’être citées. En effet, cet organisme :

  • Assiste les parents dans leur recherche de garde d’enfant
  • Immatricule tout parent employeur qui s’intéresse à son service
  • Prélève les cotisations des gardes travaillants en tant que salarié
  • Édite les bulletins de salaire des travailleurs déclarés

Comment se passe l’inscription sur Pajemploi ?

pajemploi comment s'inscrire ?

Pour profiter des services Pajemploi, une inscription est nécessaire. Dans un premier temps, les parents employeurs devront commencer par établir un contrat de travail quand ils engagent une assistante maternelle agréée. L’étape suivante, qui est destinée à ceux qui veulent obtenir le complément de libre choix de mode de garde, consiste au dépôt d’un formulaire auprès de la MSA ou de la CAF. Il ne reste plus, après, qu’à procéder au remplissage d’un bulletin d’adhésion obtenu du centre national Pajemploi. Cette étape consiste en la déclaration du salarié engagé pour s’occuper de votre enfant.

Le remplissage de ce formulaire nécessite une connexion sur le site de Pajemploi en utilisant un identifiant et un mot de passe attribués par la CAF ou la MSA. Il est également nécessaire d’avoir les coordonnées de la garde d’enfant engagée. Une fois sur son espace personnel, le parent employeur choisira l’onglet relatif à la déclaration des salaires.

Quelle est la catégorie la plus avantagée : les parents ou les gardes d’enfants ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire d’analyser surtout les aides pouvant être proférées par chaque catégorie.

  • Aux parents

En plus de permettre aux parents d’être facilement mis en relation avec une nounou à domicile, Pajemploi leur donne aussi la possibilité de bénéficier d’une aide financière. Il s’agit d’un crédit d’impôt, c’est-à-dire d’une réduction d’impôt s’appliquant au montant même de l’impôt relatif au service de garde d’enfant. Il contribue ainsi à la baisse des dépenses en la matière.

  • Aux assistantes maternelles

Il n’y a pas, certes, d’allègement fiscal pouvant être profité par les assistantes maternelles et autres gardes d’enfants suite à la souscription sur Pajemploi. Ces travailleurs jouissent cependant d’une protection sociale liée à leur statut de salarié. Ainsi, dans le cas où leurs parents-employeurs sont insolvables, Pajemploi pourra se charger du recouvrement.

deldongo

Répondre

*