Quel est le coût pour engager une Nounou à domicile ?

garde d'enfants
5 Sep, 2022

Quel est le coût pour engager une Nounou à domicile ?

À cause de vos occupations professionnelles, vous n’avez pas du temps pour garder en plein temps vos enfants et vous avez besoin d’aides ? Pourquoi ne pas penser à engager une nounou à domicile ou une assistante maternelle ? Par ailleurs, son salaire n’est pas aussi exorbitant comme vous pourrez le penser. Faisons-en un focus.

Les critères qui influent le plus sur le salaire d’une nounou à domicile

Le tarif horaire d’une nounou est déterminé en tenant compte d’un certain nombre d’éléments. C’est le cas notamment du niveau de qualification et des années d’expérience. Les parents qui font appel à une nourrice ayant un CAP Accompagnant Educatif petite enfance et comptant plus de 5 années d’expériences devront par exemple préparer un budget plus élevé que celui qui se contente d’une débutante qui s’est formée sur les tas.

Il y a également l’âge de l’enfant. Garder un bébé nécessite, par exemple, plus de travail que s’occuper d’un enfant de 5 ans et implique ainsi un tarif horaire plus élevé.

Les autres critères importants sont :

  • Le nombre d’enfants à garder : garder un seul enfant sera, par exemple, plus coûteux que de s’en occuper plusieurs.
  • Les horaires de travail : votre budget nounou sera moins élevé si vous ne voulez de ses services que de 10 heures par semaine. Si vous voulez cependant profiter d’un service à plein temps, vous devrez être prêt à débourser plus.
  • La zone géographique : les tarifs des nounous sont plus élevés dans les agglomérations les plus densément peuplées, mais qui ont un rapport nombre d’enfants/nombre de nounous plus faible.

Nounou à domicile : quels sont le tarif horaire et le salaire mensuel ?

calculer le salaire d'une nounou

Comme pour n’importe quel emploi, la rémunération d’une nounou à domicile est formulée par heure de travail. Il appartient, après, au parent employeur de la convertir en salaire mensuel pour connaître combien son service devra lui coûter par mois.

  • Le budget nécessaire pour chaque heure de travail

Le budget sur le contrat dépend, bien évidemment, des critères qui viennent d’être donnés. Il faut cependant savoir que le minimum coût à prévoir pour chaque horaire de travail est d’un montant de 10,6 euros brut. Cela concerne généralement un mode de garde simple de 40 heures par semaine impliquant une nourrice sans qualification spécifique. Pour une nounou détentrice d’un diplôme et comptant plusieurs années d’expérience, le cap des 10,8 euros brut peut être facilement dépassé. À ce tarif horaire pourra s’ajouter d’autres frais comme les indemnités kilométriques, les frais de transport, les paniers-repas et d’autres cotisations.

  • Comment traduire tout cela en salaire mensuel ?

Vous êtes tenu de mensualiser le salaire de base de votre nounou. La seule exception à cette règle est la garde occasionnelle qui, elle, implique versement direct de sa rémunération après service rendu.

La mensualisation pourra se faire d’une manière simple, en multipliant le coût horaire par le nombre d’heures travaillées. La plupart du temps et en fonction de ses expériences et de ses qualifications, une nourrice gagne d’un montant de 1460 à 1500 euros par mois. Maintenant vous pourrez nous dire quel salaire pour 50 heure de travail ?

La tentation nounou à domicile travaillant au noir et les risques

Quand vous engagez une nourrice à domicile, la loi vous oblige à la déclarer. Ainsi, assistante maternelle profitera de la couverture des assurances et vous d’un certain nombre d’aides. Cela implique tout de même la nécessité de payer mensuellement des cotisations salariales et patronales à la CAF. C’est dans l’objectif de « fuir » ces charges supplémentaires que certains parents employeurs prennent la décision de faire appel à une nounou travaillant au noir. Avec celle-ci, certes, ils jouiront généralement d’un tarif horaire qui coûte au moins de 5 euros.

Une telle manœuvre constitue tout de même une infraction passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Il met, par ailleurs, en danger la vie de l’enfant, qui sera confié à une nourrice inexpérimentée. Pourtant, en posant une annonce sur Pajemploi, les parents pourront tomber sur une nounou proposant son service à tarif raisonnable et qui est prêt à se charger elle-même des formalités liées au contrat qui régira de la relation. Celle-ci vous permettra même de profiter d’un crédit d’impôt.

deldongo

Répondre

*