Qu’est-ce qu’une baby-sitter périscolaire ?

enfants dans garderie périscolaire
11 Sep, 2022

Qu’est-ce qu’une baby-sitter périscolaire ?

La scolarisation vient en général à un âge où un enfant peut se passer de sa baby-sitter. Vous pourrez cependant faire partie des parents qui ont un emploi du temps ne leur permettant pas d’être là à la sortie d’école de leurs enfants. Dans ce cas, une solution s’offre à vous : la baby-sitter périscolaire. Voici ce qu’il y a à connaître à propos de cette dernière.

Baby-sitter périscolaire : définition et services

Le baby-sitting est un service ou un contrat de travail à plein temps, en principe. Certains parents peuvent cependant ne pas en avoir besoin pour leurs enfants que pour une, 2 ou 3 heures par jour seulement. Ils ont, le plus souvent, un ou des enfants scolarisés qu’ils ne peuvent pas amener ou récupérer à l’école. Cela leur pousse à chercher une personne compétente comme une nounou pouvant s’en occuper. Celui-ci est connu sous l’appellation de baby-sitter périscolaire.

Le champ d’intervention de cette nounou peut cependant être étendu à d’autres services en fonction de ses compétences et de la disponibilité des parents dans sa famille. Citons notamment parmi les services comme celles-ci :

  • Les douches et les bains
  • L’aide au devoir
  • La sieste et le coucher
  • Les activités d’éveil et de loisirs
  • L’accompagnement aux activités extra-scolaires

L’intérêt de ce type de baby-sitting

Car il s’agit de baby-sitting périscolaire, on a tendance à penser que les enfants sont les seuls avantagés. Pourtant, ce ne sont pas les plus pour les parents qui manquent.

  • L’intérêt pour les parents

En faisant appel à une nounou périscolaire, les parents peuvent passer en toute quiétude leurs journées de travail bien remplies. Leur enfant est en effet entre des bonnes mains, et ils n’ont pas donc à prévoir un créneau pour se rendre à son établissement scolaire ou à une crèche après l’école. Et quand l’enfant n’est pas avec ses camarades de classe, étant en vacances par exemple, il se trouve dans un environnement qui lui est familier, et qui lui donne un sentiment de sécurité dans son domicile. À noter tout de même que quand il s’agit d’une garde périscolaire partagée, votre progéniture sera gardée, jusqu’à votre arrivée du travail dans un lieu autre que votre domicile. Il s’agit tout de même d’une option pour améliorer sa sociabilité.

  • L’intérêt pour les enfants

Pour s’assurer d’une bonne évolution de votre enfant en milieu scolaire, vous devrez faire en sorte qu’il vive le moins de situations stressantes possible. Le baby-sitting périscolaire donne la possibilité de mettre en place une routine lui permettant de ne pas perdre ses principaux repères, c’est-à-dire sa maison et son école. Et quand il est hors de son établissement scolaire, il sera accompagné et assisté par une garde prête à lui servir de compagnon de jeu. Une babysitter n’aura, par ailleurs, besoin que d’une ou de deux jours pour connaître parfaitement ses habitudes et s’y adapter.

Combien un service de babysitter coûte-t-il ?

Un baby-sitter travaillant à temps plein a, en général, un salaire horaire de 10 à 11 euros. On a ainsi tendance qu’avec un autre travaillant seulement 1 ou 2 heures, on fasse moins de dépenses par semaine ou par mois. Pourtant, le taux horaire des gardes périscolaires est plus important. Cela est expliqué par le fait que celles-ci s’occupent généralement de tâches nécessitant des compétences particulières.

Sans ces compétences, par exemple, une assistante maternelle aura du mal à aider l’enfant qu’elles gardent à faire leurs devoirs. Le contrat impliquant seulement la sortie d’école est, par contre, plus abordable financièrement. À noter tout de même que les dépenses en la matière puissent être réduites grâce à des dispositifs d’aides comme le complément de libre choix de mode de garde et le chèque emploi service universel préfinancé. Vous pourrez en profiter, sous certaines conditions, avec une nounou agréée. Passez une annonce pour en trouver via notre agence.

deldongo

Répondre

*