Comment régaler les enfants avec des repas sains ?
En tant que parent ou nounou, vous devez oublier les double cheese burger et frites à volonté, place aux repas sains et équilibrés pour la bonne croissance des enfants que ce soit chez vous ou chez l’assistante maternelle. Bien qu’il soit difficile, voire impossible de faire apprécier les légumes à votre bout de chou, sachez qu’il est très important de ne pas céder à leurs caprices. Pour éviter la surcharge pondérale, un phénomène qui ne cesse de progresser à l’heure actuelle, l’équilibre alimentaire est crucial pour l’enfant. Mais comment s’y prendre ? Vous pouvez utiliser une friteuse sans huile pour diminuer l’utilisation de gras. Voici d’autres astuces pour que votre bambin s’amourache aux plats équilibrés et sains.
Recettes repas équilibrés.
Voici quelques recettes équilibrées pour régaler les enfants tout en lui procurant un meilleur apport nutritionnel.
Essayez la délicieuse recette des tartines de saumon et fromage frais. Très facile à réaliser, ce plat ne demande que 10 minutes de préparation. Pour cela, il vous faudra : 4 tranches de pain de campagne, 2 tranches de saumon fumé, 80 g de fromage frais, quelques gouttes de citron, quelques brins de ciboulette, et si besoin une roquette pour décorer. Pour la préparation, faites griller légèrement les tranches de pain, ensuite ciselez la ciboulette au-dessus d’un bol après l’avoir bien lavée. Ajoutez le fromage et mélangez. Étalez ensuite la préparation sur les tranches de pain. Coupez soigneusement les tranches de saumon en deux et faites les rouler ou plier pour les déposer sur chaque tartine. Quelques gouttes de jus de citron pour parfaire le tout. Ce plat peut être conservé au frigo jusqu’au service. Ce qui vous permet de faire les tartines avant que les parents déposent les enfants chez vous.
Voici une autre façon de faire aimer la soupe aux enfants. Pour réaliser une soupe de potiron à l’avocat il vous faudra : 1,5 kg de potiron, 2 oignons, 1 avocat, 1 bouillon cube de volaille, 800 ml d’eau, 1 fromage fondu, de la muscade, sel et poivre.
Démarrez la préparation avec le potiron, épluchez-le et ôtez ses graines puis coupez la chair en morceaux. Déposez le potiron et les oignons émincés dans une grande casserole. Ajoutez l’eau, le sel, poivre et le bouillon cube. Temps de cuisson : 20 à 25 minutes à feu moyen. Lorsque la chair du potiron est bien tendre, hors du feu retirez une partie du jus de la préparation. Grâce au meilleur mixeur plongeant, mixez la cuisson avec le fromage fondu et réincorporez du jus de cuisson jusqu’à ce que vous obteniez la consistance voulue. Ajoutez 3 pincées de muscades, un avocat coupé en petits dés et enfin rectifiez l’assaisonnement.
Vous pouvez également créer vos propres recettes et menus bebe en vous inspirant des conseils offerts par des sites spécialisés ou des nutritionnistes.
Cuisinez ensemble.
La meilleure façon de convaincre vos enfants à manger équilibré est de les faire participer à la cuisine. Cuisiner ensemble vous permettra non seulement de lui apprendre des recettes extraordinaires mais c’est également un moment de partage, de réel plaisir et de transmissions familiales. Apprenez-lui à faire preuve d’imagination et à s’impliquer dans la préparation de ses propres plats. En effet, les enfants sont très curieux et sont capables de s’enthousiasmer lorsqu’il s’agit de s’initier à quelque chose qui sort de la banalité. Cuisiner ensemble serait idéal pour les familiariser avec les légumes et plats équilibrés.
Plus d’informations sur la nutrition avec le site mangerbouger.fr